Finance

 

Les services financiers regroupent des métiers très variés dont le point commun est le traitement d’informations et de documents comptables ou financiers nécessaires au fonctionnement opérationnel de l’activité de Maisons du Monde.

Cela regroupe les fonctions du contrôle de gestion, de la comptabilité, de la trésorerie ainsi que le contrôle interne…

Retrouvez plus bas un focus sur un métier bien spécifique au monde du retail : celui de comptable magasin !


 

Alexandra, Comptable Magasin

Mes missions:

  • Vérifier les encaissements d'un portefeuille de magasins
  • Trouver des solutions aux problèmes de comptabilité
  • Assister les équipes

Mes qualités :

  • Rigueur
  • Organisation
  • Affinité avec les chiffres
Comment avez-vous découvert Maisons du Monde ?
Avant d’entrer chez Maisons du Monde, j’avais un BTS assistante de gestion et j’ai d’abord été embauchée en intérim pour une mission de quelques mois. Je connaissais déjà l’enseigne grâce aux magasins. Au bout des 3 mois de mission, on m’a proposé un CDI et j’ai accepté.
En tant que comptable magasin, nous assurons l’interface entre la comptabilité du magasin et le siège, nous les aidons à résoudre tous leurs problèmes de caisse.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier actuel ?
Ce que j’adore, c’est le contact avec les magasins, le fait de se sentir utile lorsqu’on les aide à résoudre un problème sur leur caisse, ou dans leur quotidien. Je suis en charge du suivi d’une quarantaine de magasins avec lesquels je suis donc très régulièrement en contact : les directeurs de magasin mais aussi les responsables caisse. Nous avons aussi beaucoup de magasins hors de France par exemple en Italie et en Espagne et donc il faut arriver à communiquer avec eux.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être comptable magasin ?
Je dirais d’abord la rigueur et l’organisation car on a un grand nombre de magasins à suivre. Il faut aussi être assez polyvalent car la différente nature des problèmes posés nécessite une adaptation.

Comment s’organise votre quotidien ?
Le principe c’est qu’on est sollicité et qu’on est là pour aider nos correspondants dans les magasins. Ça peut être une erreur de prix, un problème de moyen de paiement… On les aide pour les remises en banque et on vérifie la conformité des dossiers de crédit consommation avec nos partenaires.

Avez-vous une anecdote à raconter qui illustrerait l’esprit et les valeurs de Maisons du Monde ?
On a déjà dû vous parler des « congés solidaires » que propose Maisons du Monde. Le phénomène rencontre un grand succès et comme il y a plus de demandes que de places, des tirages au sort sont effectués. Une de mes interlocutrices en magasin avait postulé et j’avais vu le matin dans un mail interne qu’elle en bénéficiait. Le plus drôle, c’est que j’étais la première à lui apprendre au téléphone : elle faisait des bons, elle était si contente, ça faisait plaisir à voir. C’est ça Maisons du Monde !