Marketing / produit

 

Chez Maisons du monde, le désir de satisfaire nos clients est omniprésent. Et c’est aussi le cas au sein de fonctions marketing. Ils sont répartis en 4 pôles principaux qui animent conjointement les points de contacts avec nos clients : le style, les achats, la communication et le merchandising. Ils sont garants de la cohérence des messages délivrés à nos clients à travers le monde.

Nous recherchons des profils créatifs, communicants et prêts à s’investir pour la marque Maisons du Monde.

Retrouvez des exemples de postes liés au produit ci-dessous !

 

 

Véronique, Chef de produit

top TV (antenne)

bottom TV (pied)

 

 

Vos missions  

En collaboration permanente avec les équipes de stylistes, vous êtes chargé(e) de créer et concevoir les produits des prochaines collections de Maisons du Monde. Après analyse des tendances du marché et des performances des produits précédents, vous concevez une offre originale, multiple et démocratique, en adéquation avec notre enseigne. Vous établissez les besoins et les lignes de conduite en visitant des salons internationaux pour chercher LA bonne idée. Vous êtes par la suite responsable du sourcing, des négociations commerciales et du suivi des ventes.

 Vos talents  

Votre créativité et votre sens pratique seront vos meilleurs atouts pour concevoir des produits originaux qui seront appréciés par nos clients. Toujours à l'affût des tendances et des bonnes idées, vous aimez l'échange et le travail d'équipe pour créer des collections uniques, dans l'esprit de Maisons du Monde. Vos compétences en marketing et en commerce vous permettent de superviser l'ensemble du processus de création d'un produit, de sa conception à sa mise en vente.

Perspectives d'évolution  

  • Chef de Groupe
  • Styliste
  • Fonction marketing

 

Estelle, Styliste

top TV (antenne)

bottom TV (pied)

 

 

Vos missions  

En charge de créer et développer une gamme complète de produits innovants, tendance et en cohérence avec l'image de Maisons du Monde, vous imaginez et dessinez les modèles des futures collections en tenant compte des contraintes techniques et commerciales. A l'écoute des dernières tendances, vous dialoguez en permanence avec le service des achats et les chefs produit pour concevoir les nouveaux éléments du catalogue.

 Vos talents  

Autant à l'aise avec un pinceau qu'avec une tablette graphique ou sur un logiciel de création sur ordinateur, vous avec la fibre artistique et savez donner vie à vos idées sur différents supports. Toujours à l'affût des dernières tendances, votre imagination, créativité et polyvalence vous permettent de créer des styles et des ambiances uniques et variées. Vous aimez le travail en équipe, l'échange et la coopération.

Perspectives d'évolution  

  • Chef de produit
  • Styliste Meuble, Déco

 

Antoine, Responsable qualité et sourcing Indonésie

Mes missions:

  • Visiter les fournisseurs et s'assurer du respect des normes qualités de Maisons du Monde
  • Gérer et superviser la logistique locale

Mes qualités :

  • Sens du relationnel
  • Organisation et méthode
Comment avez-vous découvert Maisons du Monde ?
Après le bac à 18 ans j’ai quitté la France pour aller vivre en Indonésie. J’ai eu l’opportunité d’aller travailler dans une usine de meubles là-bas. En trois ans, je suis passé par toutes les étapes : la fabrication, la peinture, les nouveaux produits et bien sûr la qualité. Et puis j’ai décidé de rentrer en France et je me demandais comment valoriser cette expérience. En fait très vite, j’ai eu envie de repartir. Je connaissais déjà Maisons du Monde car c’est un opérateur connu et actif en Asie du Sud-Est. Je leur ai adressé une candidature spontanée sans trop me faire d’illusions car n’ayant pas fait vraiment d’études, je pensais que ça allait être difficile. Et puis j’ai eu l’heureuse surprise de recevoir un appel de leur part : ma candidature les intéressait et il y avait un poste à pourvoir justement pour aller suivre les fournisseurs en Indonésie. Trois mois plus tard, j’étais reparti là-bas.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier actuel ?
D’abord la relation humaine que j’ai quotidiennement avec les autochtones, c’est-à-dire les fabricants. Les lieux et les situations sont très divers. Je voyage beaucoup à travers l’Indonésie mais également au Vietnam et dans tout le sud-est asiatique. Et puis, il y a le produit, le meuble, qui me passionne, il faut dire que je suis un peu tombé dedans quand j’étais petit.

Quelles ont les qualités nécessaires pour être responsable qualité et sourcing Indonésie ?
Je dirais d’abord la qualité du « relationnel », on est en contact avec des fournisseurs et on est là pour qu’ils nous donnent le meilleur produit mais aussi pour trouver des solutions lorsqu’il peut y avoir des urgences.

C’est donc important de rester ouvert et constructif. On est clairement les ambassadeurs de Maisons du Monde à l’étranger. Autre chose : il faut bien s’organiser pour gérer toute cette logistique de visites et d’inspections dans des pays où ce n’est pas toujours très simple de voyager. Ne rêvez pas, nos fournisseurs ne sont pas spécialement au bord de la plage…

Comment s’organise votre quotidien ?
C’est souvent très difficile de définir à l’avance notre planning. Cela va se jouer en fonction des urgences qui peuvent survenir, mais bien entendu, il y a des tournées qu’on essaye d’établir en avance. Comme vous l’avez compris, je suis plus de 80% de mon temps en déplacement.

Avez-vous une anecdote à raconter qui illustrerait l’esprit et les valeurs de Maisons du Monde ?
Plutôt qu’une anecdote, ça serait plutôt un témoignage :

vous voyez pour moi l’esprit Maisons du Monde c’est cette capacité à faire confiance aux individus, à leur donner une chance sans forcément regarder s’ils ont fait les bonnes études, le parcours qu’il faut etc...

En tous cas, cela s’est passé comme ça pour moi et je trouve que c’est une belle qualité.

 

Merchandising

top TV (antenne)

bottom TV (pied)

 

 

Vos missions  

En tant que responsable d'implantation vous organisez et garantissez l'optimisation de l'espace et la mise en valeur des produits dans le respect de la politique visuelle de l'enseigne pour l'ensemble du réseau. Vous êtes amenés à travailler aussi bien sur des ouvertures de magasin que des réimplantations. Vous gérez l'ensemble des processus de livraisons des produits, le montage des éléments et leur disposition dans l'espace du magasin, en prenant soin de suivre les directives visuelles et merchandising de Maisons du Monde.

 Vos talents  

Méthodique, organisé et autonome, vous savez mettre sur pied des plans d'action et des plannings pour gérer efficacement les ressources humaines ainsi que les produits. A la tête des équipes d'implantation, vous faites preuve de leadership et de pédagogie pour guider vos collaborateurs et atteindre les objectifs. Votre sens du détail et de l'anticipation vous permettront de faire face aux imprévus tant logistiques que matériels ou organisationnels et mettre en place des solutions pour respecter les délais.

Perspectives d'évolution  

  • Merchandiser opérationnel