et tous les autres….

 

Chez Maisons du Monde une multitude de services et de métiers sont impliqués afin de permettre à nos produits d’arriver en magasin, mais également pour permettre la naissance et l’exploitation de notre parc de magasins !

  • Approvisionnement : en amont, acheminement des produits du fournisseur à nos entrepôts, en aval, acheminement des produits de nos entrepôts à nos magasins.
  • Transport : transport des marchandises par voie maritime (amont) ou en routier lorsque l’on livre les produits aux magasins ou directement aux clients.
  • Qualité / Normes : gestion de la qualité de nos meubles et objets de décoration dans le respect des normes en vigueur
  • Service technique : à l’occasion de l’ouverture d’un magasin, nos équipes travaux coordonnent nos maîtres d’œuvre et une fois le point de vente ouvert, le service maintenance assure la gestion de la maintenance préventive et curative.
  • Achats généraux : véritables soutiens à l’exploitation de nos magasins, les achats généraux assurent la gestion des achats de matériel et prestations de service pour nos points de vente et sièges sociaux.

Retrouvez plus bas des exemples de ces métiers très variés !

 

 

Anna, Assistante Import

Mes missions:

  • Suivre le bon déroulement des flux d'importation
  • Assurer l'interface avec les services internes de l'entreprise et les partenaires extérieurs
  • Garantir la fiabilité des informations avant le traitement des commandes par les entrepôts

Mes qualités :

  • Autonomie
  • Polyvalence
  • Réactivité

Comment avez-vous découvert Maisons du Monde ?
Avant d’entrer chez Maisons du Monde, j’avais déjà une expérience de 8 ans dans la logistique après avoir suivi une formation bac + 2 en transport et logistique.
Je connaissais déjà la société via ses magasins, et par mon réseau personnel j’ai su qu’un poste se créait dans le secteur de la logistique import, donc j’ai postulé. Ça fait 5 ans que je suis maintenant chez Maisons du Monde.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier actuel ?
Le métier d’assistant import consiste à prendre en charge toutes les opérations entre le moment où une commande est signée avec un fournisseur étranger et le moment où elle arrive en France, y compris les opérations de dédouanement.C’est un travail où il y a de très nombreux contacts tant en interne, par exemple avec les achats, qu’en externe avec les fournisseurs ou les transitaires.

Travailler avec des fournisseurs asiatiques, c’est aussi se confronter à une culture différente et c’est plutôt enrichissant.

C’est aussi un métier très vivant car on est 100 % dans l’opérationnel : les marchandises doivent être embarquées à temps, il peut y avoir des imprévus et il faut trouver des solutions rapidement.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être assistante import ?
Je dirais, d’abord, l’organisation : à cause du décalage horaire nos fournisseurs ne sont joignables que le matin, les urgences doivent donc être traitées pendant ce créneau horaire. Il faut aussi de la méthode, la logistique ça marche bien quand c’est carré. Enfin, la réactivité et la qualité du relationnel sont également des facteurs déterminants.

Comment s’organise votre quotidien ?
Comme je l’ai dit précédemment, le matin c’est essentiellement la relation avec les fournisseurs ou les transporteurs et l’après-midi, plutôt de la gestion comme la mise en place des paiements des fournisseurs. En fait c’est très varié, chaque opération d’import est différente mais le fil rouge, c’est la coordination et les échanges avec l’ensemble de la chaîne logistique.

Avez-vous une anecdote à raconter qui illustrerait l’esprit et les valeurs de Maisons du Monde ?

Ce n’est pas tout à fait une anecdote mais je voulais parler des congés solidaires que Maisons du Monde propose depuis de nombreuses années. On part à l’étranger avec une association qui est partenaire de Maisons du Monde et on participe à des actions d’aide aux populations ou de co-développement.

Pour ma part, je suis partie au Pérou pendant 15 jours pour faire de la reforestation : c’était vraiment génial, je me suis retrouvée avec 8 personnes de l’entreprise que je ne connaissais pas vraiment au départ. C’est Maisons du Monde qui finance le voyage et le séjour sur place et qui rend cette aventure possible. Un vrai bonheur de découvrir un pays tout en étant utile à quelque chose.

 

 

Michèle, Gestionnaire approvisionnement

Mes missions:

  • Superviser l'approvisionnement des magasins depuis l'entrepôt
  • Suivre le circuit des produits et optimiser leur rotation sur le réseau

Mes qualités :

  • Rigueur
  • Curiosité
  • Polyvalence
Comment avez-vous découvert Maisons du Monde ?
En fait je suis l’exception qui confirme la règle, ce n’est pas moi qui ai trouvé Maisons du Monde, c’est Maisons du Monde qui m’a trouvée puisque je travaillais dans la société que M. Xavier Marie a repris en 1991 et qui allait devenir Maisons du Monde. J’ai donc eu la chance de faire un parcours assez complet dans la société et d’évoluer avec elle : responsable de magasin, avec notamment des ouvertures de nouveaux magasins, j’ai été directrice de réseau. Après j’ai travaillé sur l’entrepôt, la réception et maintenant depuis une dizaine d’années, je suis aux « appro » où je me sens très bien.Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier actuel?
Le gestionnaire d’approvisionnement prend en charge les produits à partir de leur arrivée en entrepôt et va les suivre jusqu’aux magasins. Je suis garante de la bonne rotation des produits et du bon approvisionnement. On a donc beaucoup de contact avec les magasins et ça c’est très plaisant. C’est aussi très intéressant de travailler sur la vie des produits. Ce métier d’exploitation nous permet de bien rester dans le réel, de garder les pieds sur terre.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être gestionnaire approvisionnement ?
La curiosité d’abord et la polyvalence. Nous chassons les erreurs et les incohérences et pour cela il ne faut pas se contenter de rester concentré uniquement sur son quotidien mais souvent remonter l’ensemble de la chaîne du produit pour bien comprendre un évènement et y apporter une solution.

Comment s’organise votre quotidien ?
Je travaille à nos entrepôts de Fos-sur-mer. Tous les matins, nous devons vérifier les traitements informatiques qui se font dans la nuit et qui reprennent toutes les commandes des magasins.

Il peut donc y avoir des problèmes qu’il faut solutionner en ayant recours à différents services, logistique ou support s’il s’agit d’un problème informatique. L’après-midi, nous réalisons un travail de paramétrage pour optimiser les expéditions des jours suivants.

Avez-vous une anecdote à raconter qui illustrerait l’esprit et les valeurs de Maisons du Monde ?

Je me souviens les premières années quand nous étions encore dans la région Brestoise, l’entreprise était plus petite, j’ai eu la chance de travailler avec M. Xavier Marie
qui était alors très impliqué dans les achats et la logistique. Il était capable de passer des heures sur un produit basique ou complétement révolutionnaire car il a des goûts très éclectiques, on le voyait passer dans l’entrepôt comme tout le monde.

Aujourd’hui évidemment la société a énormément grandi mais nous avons un patron qui est avant tout un visionnaire et qui a conservé ce côté terrain sans crainte de mettre parfois « les mains dans le cambouis ».