Vendeur principal

Nathalie, Vendeuse Principale

Mes missions:

  • Renseigner et accompagner les clients dans leur acte d'achat
  • Participer à la vie du magasin au quotidien

Mes qualités :

  • Sens du relationnel
  • Fibre commerciale
Comment avez-vous découvert Maisons du Monde ?
J’ai fait plusieurs métiers avant de rejoindre Maisons du Monde : de la restauration, du secrétariat et du commerce. Je connaissais déjà l’enseigne car je trouvais que les magasins étaient sympas et sortaient vraiment de l’ordinaire. Ça m’a donné envie de postuler, ce que j’ai fait en me rendant directement dans le magasin avec un CV, j’ai même attendu que la responsable soit là pour pouvoir lui parler. J’ai été embauchée un petit peu plus tard d’abord en CDD pendant les fêtes pour me transformer en « Mère Noel ». Ensuite, j’ai été rappelée pour un poste d’hôtesse de caisse que j’ai exercé pendant plusieurs années et j’ai pu évoluer cette année en prenant un poste de vendeuse principale.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier actuel ?
Certainement la polyvalence, la variété des tâches qu’il y a à faire depuis le conseil client jusqu’au merchandising. Il faut savoir que je peux intervenir sur la totalité du magasin, je ne suis pas cloisonnée par rayon comme dans d’autres enseignes. Et puis bien entendu, il y a les relations et les contacts avec les clients d’abord, mais aussi avec les collègues avec lesquels l’ambiance est excellente et c’est vraiment agréable.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être vendeuse principale ?
Je crois qu’il faut d’abord savoir être à l’écoute des clients, disponible et souriante. Après je pense qu’il est important aussi d’apprécier les produits, d’avoir du goût.

On a souvent l’occasion de conseiller les clients sur les tendances, sur des objets qui pourraient bien se marier avec ce qu’ils ont déjà chez eux.

Comment s’organise votre quotidien ?
On est tout le temps dans le magasin bien sûr, c’est notre rôle. Mais il y aussi de l’administratif et la propreté du magasin et des rayons à gérer.

On est un noyau stable dans le magasin, la plupart du personnel a plus de 10 ans d’ancienneté donc on se connait et chacun sait ce qu’il a à faire.