RH

 

Les ressources humaines regroupent toutes les fonctions qui accompagnent, font grandir et développent le premier atout de Maison du Monde : nos collaborateurs. Le recrutement, la formation, l’administration du personnel et le juridique social composent les 4 piliers du service ressources Humaines de Maisons du Monde.

Retrouvez plus bas un éclairage sur le métier de gestionnaire paie !

 

 

Charlotte, Gestionnaire paie

Mes missions:

  • Gérer le calcul des fiches de paie
  • Gérer les entrées et sorties du personnel et les situations

Mes qualités :

  • Affinité avec les chiffres
  • Rigueur
  • Discrétion
Comment avez-vous découvert Maisons du Monde ?
J’ai découvert Maisons du Monde en tant que cliente avant de travailler dans l’entreprise. J’ai un BTS de comptabilité générale puis après je me suis orientée en licence vers la gestion RH avec une spécialisation paie. J’ai d’abord été recrutée en intérim pour un remplacement de 3 mois puis un CDD et ensuite j’ai été embauchée en CDI et cela depuis presque 3 ans.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier actuel ?
Ici au siège, on gère plus de 5000 bulletins de paie par mois. Je ne suis pas toute seule bien sûr puisque le service compte une quinzaine de collègues. La spécificité c’est que nous gérons aussi la paie pour nos magasins étrangers. Par exemple je m’occupe, en plus d’un certain nombre de magasins en France, de nos salariés en Belgique et au Luxembourg et ce n’est pas si fréquent dans notre métier de pouvoir découvrir des législations différentes. Ce qui me plait en premier lieu, c’est le côté vivant, ce rapport avec les salariés et les magasins. Vous voyez, je suis au siège mais j’ai vraiment l’impression de faire partie du magasin dont je suis la correspondante paie. Ensuite j’apprécie également de pouvoir toujours être en pointe par rapport aux lois et aux règles sociales qui régissent la paie.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être gestionnaire paie ?

Il faut être bien organisé, il faut savoir gérer les priorités et les urgences, notamment les embauches et les sorties. Il faut un bon esprit d’équipe entre nous, savoir s’entraider entre gestionnaires permet de conserver une excellente ambiance dans le service. Bien entendu, la discrétion est une qualité indispensable : on travaille dans un service de ressources humaines.

Enfin, il est important d’être patient et pédagogue avec les magasins et les salariés qui sont souvent en demande d’éclaircissements sur des sujets qui sont parfois compliqués. Il faut répondre le plus clairement possible, en expliquant pourquoi, et toujours avec le sourire.

Comment s’organise votre quotidien ?
Le service paie vit beaucoup au rythme des magasins. Par exemple, le lundi et le mardi nous traitons toutes les informations reçues depuis le début du week-end où les magasins sont ouverts.

Le mercredi et le jeudi, le service gère des impératifs et des échéances régulières comme les acomptes ou les virements ou encore telle ou telle déclaration. Et bien sûr, en fin de mois pendant deux jours, on travaille essentiellement sur le calcul des paies.

Avez-vous une anecdote à raconter qui illustrerait l’esprit et les valeurs de Maisons du Monde ?

Il y a une tradition depuis de nombreuses années au service RH : tous les jeudis un des salariés amène le petit déjeuner pour l’ensemble du service : environ 40 personnes quand même ! La tradition est très respectée, il y a un planning avec les dates affectées pour chacun et tout le monde participe y compris notre DRH. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des personnes avec lesquelles on ne travaille pas au quotidien, un grand moment de convivialité.