Actus

25/09/2020

  • Semaine du Handicap et de la Diversité : nos collaborateurs témoignent

 

Voici Manon & Elsa, collaboratrice reconnue en situation de handicap et managers au sein du magasin de Chambourcy : elles partagent leur parcours chez MDM

La story de Manon

« Lorsque je suis venue déposer mon CV chez Maisons du Monde, mon but était d’intégrer l’enseigne. C’était un rêve pour moi de travailler chez MDM. J’ai rencontré Elsa, la directrice du magasin, avec qui j’ai eu un vrai feeling. J’ai donc intégré le magasin au poste d’hôtesse de caisse en février 2019. Suite à la visite d’un ergonome, j’ai changé de poste pour évoluer vers de la vente en magasin. Je ne changerais mon poste pour rien au monde ! Cet aménagement de poste a permis d’améliorer mon quotidien. Je me sens totalement épanouie dans mon travail et je me sens bien dans l’équipe où je me suis vite intégrée et où je me sens soutenue.

Je n’ai aucune gêne à parler de mon handicap ; mes managers sont aux petits soins avec moi et il existe un vrai esprit d’équipe au sein du magasin.
Mon équipe managériale me donne envie d’évoluer au sein de l’enseigne grâce à mes compétences.

Si j’avais un conseil à donner aux personnes en situation de handicap ? N’hésitez pas à parler de votre handicap que ce soit auprès de votre manager ou de la Mission Handicap. En parler vous permettra de créer davantage de lien et d’être accompagnée dans vos démarches et/ou besoin d’aménagements de poste. »

La story de Elsa :

Elsa a rencontré Manon, à la recherche d’un emploi, lorsqu’elle est venue déposer son CV en magasin. « J’ai eu un coup de cœur instantané pour Manon ! J’ai tout de suite vu en elle les valeurs de MDM et non son handicap. J’ai été tellement conquise par son dynamisme et sa personnalité que j’ai voulu lui trouver un poste au sein de mon équipe. Nous lui avons proposé le poste d’hôtesse de caisse à temps complet, en CDD dans un premier temps.

Manon m’a parlé de son handicap tout de suite et lors de sa prise de poste, nous nous sommes rendu compte de l’importance d’aménager son poste pour son quotidien.
Nous avons suivi les préconisations du médecin et avons proposé un poste de Vendeuse Polyvalente en CDI à Manon, tout en adaptant au mieux son poste de travail. Nous avons fait venir un ergonome afin qu’elle se sente accompagnée au mieux par un professionnel en plus de la Mission Handicap de Maisons du Monde.

Intégrer Manon à notre équipe est une vraie valeur ajoutée ; chacun à souhaiter donner des idées pour aider Manon à aménager son poste en magasin : un vrai esprit d’équipe ! Notre équipe en est ressortie grandie et renforcée humainement »

 

Voici Nadine & Anne, collaboratrice reconnue en situation de handicap et managers au sein du magasin de Brest Guipavas : elles partagent leur parcours chez MDM

La story de Nadine :

Nadine bénéficie d’une Reconnaissance de Travailleur Handicapé depuis 2010.
« Mon handicap est invisible, ce qui m’est compliqué dans la vie de tous les jours puisque les personnes qui m’entourent ne s’imaginent pas que je puisse être reconnu travailleur handicapé. Après un accident de travail en 2018 suite à une chute derrière les caisses, j’ai subi une opération de mon épaule. J’ai été en arrêt de travail durant un an, suivi de 6 mois de rééducation. Souhaitant reprendre le travail, j’ai rencontré la médecine du travail qui m’a préconisé une reprise en mi-temps thérapeutique.

La Mission handicap de Maisons du Monde a décidé de faire intervenir une ergonome pour réaliser une étude de poste qui a permis d’aménager mon poste.
On m’a préconisé un tapis anti-fatigue pour limiter les chutes et les douleurs aux jambes liées aux piétinements. J’ai aussi eu l’aide et le soutien de mes collègues pour réaménager le rangement du matériel en caisse et que cela soit plus confortable pour moi au quotidien.
Ce réaménagement me permet d’éviter de mettre mes bras trop en hauteur et d’avoir beaucoup moins de douleurs. Ma manager et mon équipe sont au courant de mon handicap, ce qui a facilité mon aménagement de poste puisqu’ils ont été à mon écoute et m’ont aidé dans l’aménagement de mon poste. Cet aménagement de poste me permet de me sentir bien dans mon poste de travail et de le rendre plus confortable pour moi au quotidien. »

La story d’Anne :

« J’ai recruté Nadine en 2016 dans le cadre d’un remplacement sur un poste en caisse.
Dès le premier entretien, Nadine m’a parlé ouvertement de son handicap, sans tabou et a été transparente avec nous. Son handicap étant invisible et ne nécessitant pas d’aménagement de poste, Nadine a pu réaliser sa prise de poste comme quiquonque.
Suite à un accident du travail, Nadine a été arrêté durant un peu plus d’un an. A son retour en magasin, nous avons suivi les préconisations du médecin du travail et d’un ergonome en collaboration avec la Mission Handicap pour adapter au mieux son poste.

Toute l’équipe s’est mobilisée pour que Nadine se sente au mieux sur son poste : soutien pour porter les charges dites « lourdes », le crochet des sacs clients mis plus haut ; un seul dérouleur papier cadeau au lieu de deux pour éviter qu’elle lève trop les bras… plein de petites actions lui permettant de se sentir bien et aidée dans son poste.
Nadine a une place importante dans l’équipe, au sein de laquelle elle est totalement intégrée.

Elle nous amène bonne humeur et dynamisme au quotidien au sein de l’équipe.
Si j’avais un conseil à donner à mes collègues managers ?
Il ne faut pas que le handicap soit un frein lors de vos recrutements mais une vraie force.
C’est une histoire humaine avant tout. Si la personne est volontaire et correspond à vos attentes, foncez ! Vous verrez qu’elle vous apportera beaucoup, car au-delà de ses compétences, c’est une très belle expérience humaine »

22/09/2020

  • Cette semaine c’est l’édition 2020 de notre Semaine du handicap & de la Diversité : Au programme : escape game « digital » pour l’ensemble de nos salariés, tournage d’un tuto Langue des Signes Française en magasin, partage d’expériences autour de témoignages et cours de sport adaptés en live via Teams.

Let’s work together !

Contact : mission-handicap@maisonsdumonde.com

Revivez en images l’édition 2019 !

top TV (antenne)

bottom TV (pied)

28/02/2020

  • La Normandie recherche son futur Directeur Régional (h/f)!9 magasins & 105 collaborateurs qui n'attendent plus que vous...Pour postuler, c'est par ici !