Actus

Semaine du handicap et de la diversité : nos collaborateurs témoignent

Nadège Martin (DM du magasin de St Lo)

La story de Nadège : Nadège a rencontré Romain, reconnu travailleur en situation de handicap lorsqu’il a déposé son CV en magasin.

« Lors de l’entretien il m’a expliqué son handicap, son histoire et cela m’a touchée. J’ai voulu lui donner une chance. J’ai pris le temps de lui expliquer notre fonctionnement et il s’est tout de suite beaucoup intéressé au magasin. »

Nadège a pu échanger avec la mission handicap MdM sur ses interrogations : la capacité de l’équipe à accueillir et former Romain, à prendre en charge de nouvelles missions, etc…

Romain a rejoint l’équipe comme Visuel le 4 septembre en CDD, et ce jusqu’au 31 décembre.

Sonia Vastel (Hôtesse de caisse du magasin de St Lo)

La story de Sonia : (hôtesse de caisse en CDI depuis le 13/02/2017)

Sonia bénéficie d’une Reconnaissance de Travailleur Handicapé depuis 2018.

« Après avoir échangé avec ma directrice de magasin et ma directrice régionale, j'ai contacté la mission handicap afin d'aménager mon poste de travail. En caisse les tablettes des claviers étaient trop basses pour moi ce qui me provoquait des douleurs dorsales et cervicales. Ma remarque a été prise en compte et ce problème a été solutionné en réajustant la caisse.

On m’a également installé un siège ergonomique "assis debout " afin d’éviter fatigue et douleurs. Cet aménagement de poste m’apporte plus de confort dans mes missions quotidiennes. Je remercie Marine et Christelle de la mission handicap pour l'accompagnement et l'écoute."

Pour Nadège, la Directrice, rien de particulier à faire, puisque la mission handicap s’est occupée de faire le relais entre les différents interlocuteurs, tels que l'AGEFIPH, l'ergonome ou les prestataires externe. Selon Nadège le réajustement des caisses a été bénéfique pour toute l’équipe.

 

 

18/10/2019 - Témoignage

Coralie Debayle (VP accompagnant Gaëlle, une stagiaire sourde et muette)

La « story » de Coralie : accompagnée de sa directrice de magasin elles ont accueilli Gaëlle, en stage pendant plusieurs semaines, au sein du magasin de Puilboreau.

Gaëlle, collaboratrice sourde et muette a su mettre en place différentes astuces afin de créer du lien avec ses clients et l’équipe du magasin. Coralie ressort enrichie de cette expérience :

« Gaëlle a adopté les « codes » de l’enseigne tant par le biais du merchandising que par les outils mis à disposition. C’est une personne dynamique, qui s’est épanouie lors de ce stage. Je suis fière des valeurs de notre enseigne qui fait de la diversité une force ! »

 

18/10/2019 - Témoignage

Ghislaine Rodrigues Da Rochas  (Adjointe HM qui a recruté Gérard au poste de visuel)

La « story » de Ghislaine : elle a souhaité recruter un travailleur handicapé, soutenue dans sa démarche par son Directeur de magasin, sa Directrice de région et la mission handicap MDM.

« C’est une démarche qui me tenait à cœur, j’avais prévenu l’équipe puis appelé le siège et je suis tombée sur la bonne personne qui a pris contact avec Cap Emploi. Ils nous ont proposé 2 candidatures et j’ai eu un bon feeling avec Gérard, j’ai ressenti quelqu’un de motivé.

Nous n’avons pas eu besoin d’aménagement de poste mais d’une adaptation pour qu’il se sente bien dans son poste et puisse s’épanouir. Je suis toujours à l’écoute de ses besoins. Gérard est vraiment satisfait de son job chez Maisons du Monde. Je me suis mise à sa place et je me suis dit que j’aurais aimé que quelqu’un m’aide à trouver du travail. Cela m’a touchée personnellement et je suis prête à renouveler l’expérience. »

 

 

18/10/2019 - Témoignage

Camille Marchesnay – Assistante de Gestion – Service Comptabilité

La « story » de Camille : d’abord VP au sein du magasin d’Ancenis, Camille a bénéficié d’un reclassement au sein du siège, à la suite d’une inaptitude prononcée par la médecine du travail. Elle bénéficie d’aménagements de poste (fauteuil et clavier ergonomiques-souris adaptée-repose pieds)

« Je parle ouvertement de mon handicap, mon équipe a fait preuve d’attention mais ne me traite pas différemment… j’ai souhaité me faire reconnaître TH car c’est pour soi, son confort, sa santé. Si on nous donne les clés pour être plus à l’aise, il faut les saisir. »

 

 

 

 

 

04/10/2019

La SEEPH devient la Semaine du Handicap et de la Diversité 2019 chez Maisons du Monde !

Cette semaine, les collaborateurs ont été sensibilisés afin d’en apprendre davantage sur le handicap et la diversité au sein de l’entreprise via de nombreuses activités : café silence, animation Oculus, cours de "sport adapté", céci-foot, construction à l'aveugle et cours de zumba fauteuil. Le DIVERSITY EUROPEAN GAME (QUIZZ) a également été lancé où les gains récoltés seront reversés à une association.

Merci à tous nos partenaires : Avisea NLB IMPULSION, Diversidées , Esat Pleyel, Laurent Ceglia et olivia Foucher !

La mission handicap